Nous avons choisi de travailler avec du chêne, du châtaigner et du douglas qui sont destinés à la menuiserie extérieure.
Puis un peu de peuplier, et selon les opportunités les plus beaux merisiers, sicomores, frênes… destinés à la menuiserie intérieure.
Les forêts du Pas-de-calais disposent de toute la ressource nécessaire pour couvrir largement nos besoins.
A savoir, que l'essentiel du bois des fôrets locales est vendu au plus offrant et donc très généralement exportés vers l'asie.
Quelques propriétaires et exploitants forestiers acceptent de faire une exception à leurs habitudes de commercialisation pour travailler avec nous. Nous selectionnons les arbres sur pieds en diffus.
La filière bois regroupe un grand nombre de compétences; aussi nous avons recréé un réseau d'acteurs locaux avec un bucheron, un débardeur à cheval, un transporteur de grumes et un scieur.
Une fois scié, les grumes arrivent à notre atelier où nous le stockons au bord de notre verger pour un séchage naturel d'une à plusieurs années.
Choisir de recourir au débardage à cheval c'est préserver le sol de la forêt des dégâts qui seraient occasionnés par des tracteurs. Cela permet de protéger la régénération spontanée des végétaux, l'habitat des petits animaux et insectes, etc. Sans oublier l'impact carbone!